19 mars, 2015

Voir Venise et entrer dans les palais



Voir Venise et entrer dans les palais

"Je me tenais sur le pont et je regardais les fenêtres éclairées des palazzi qui défilaient. Parfois, je pouvais voir les heureux occupants se déplacer. J’étais l’étranger envieux qui regarde avec des yeux plein de désir", James Ivory.

Faisant suite au récit original du metteur en scène américain, Toto Bergamo Rossi, directeur de la "Fondazione Venetian Heritage" et expert en restauration, nous invite à visiter notamment le Palazzo Gradenigo, dans le quartier de Santa Croce.

Né à Venise, ce passionné de sculpture nous dit ce qui l’émerveille dans sa ville. Son livre "Vivre à Venise" présente les plus beaux intérieurs historiques ou contemporains de la Sérénissime.

Un reportage de Madeleine Caboche réalisé par Didier Rossat.
Émission Détours sur la RTS 1ere

A lire

"Vivre à Venise", Toto Bergamo Rossi, photographies de Jean-François Jaussaud, préface de James Ivory (éditions Actes Sud, 2014)

réf: http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/detours/6592465-detours-du-19-03-2015.html#6592464

3 commentaires:

  1. J'ai adoré ce Monsieur "Toto", sa façon intelligente et sensible de parler de sa cité, avec tous les problèmes qu'on lui connait, la mission qu'il se donne pour essayer de changer les choses négatives.
    Un combat difficile dont nous sommes conscients, les passionnés de Venessia.
    Mamina de Sclos

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir d'écouter Toto Bergamo Rossi, une parole directe et franche, un vénitien qui aime sa ville natale, sans égocentrisme. Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de passer un agréable moment en écoutant , il y a tout le temps du sourire dans la voix de Toto Bergamo Rossi.
    J'ai le livre qui est un régal à regarder. Merci à toi pour le partage. Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer