17 février, 2011

Carnet de voyage (5)



15 décembre

À 9h15, me voilà déjà sur le Rialto. Douce lumière et brume légère. J’entâme ma journée avec une longue promenade dans les méandres de San Polo. Je commence par les environs de San Silvestro. Fondamenta della Pasina, avec ses beaux vestiges byzantins.


Fondamenta della Pasina

Calle Dolera, calle Todeschini et fondamenta Businello. Puis, en tournant autour de Sant’Aponal, je me suis retrouvée vers l’intéressant campiello dei Meloni. De là, je suis allée vers le campo San Polo. Rio terà del Librer jusqu’au campiello delle Erbe.

Campiello delle Erbe

Drôle de coin rempli d’impasses. Je me rends compte en regardant ma séquence de photos que j’ai pas mal erré et tourné en rond… Je suis revenue vers San Polo, calle della Madonetta puis le ramo della Madona et campiello du même nom, au bout complètement on arrive à la grande porte du palazzo Bernardo.

Campiello de la Madona

Je la pousse un peu, elle est peut-être mal fermée… je sais qu’elle cache une belle cour intérieure. Et non, elle ne bouge pas. Peut-être une autre fois… Retour ponte dei Meloni que je retraverse, je prends la calle del Perdon, puis à gauche, ramo  di Ca’Bernardi, campiello et calle Ca’Bernardi. Au bout de la calle, le rio de Sant’Aponal. Impasse. Retour…

Calle Ca'Bernardi

Rio di Sant'Aponal

Calle del Perdon, calle Coralli e Bollani. Tout au bout, cette fois j’ai du pot! La porte est ouverte. Petite cour avec un beau puits. Je sais qu’il y a une superbe fresque dans le palais. Je n’entre pas. Y’a des limites!
Calle de la Madonna, belle vue sur le ponte Storto qui passe au-dessus du rio de Sant’Aponal. Mais je dois revenir sur mes pas…

Ponte Storto

Ne me demandez pas pourquoi je suis de retour au ponte dei Meloni!? Je ne sais plus par quel chemin j’arrive enfin à la belle corte Petriana! Combien de fois suis-je passée à côté!? Cette fois elle est à moi! Pas un chat.



Je fais le tour et je reprends la calle del Tregheto (drôle d'orthographe... en fait ça doit être Traghetto) de la Madoneta qui va jusqu’au Grand Canal. Petits jardins et calle Vendramin qui donne sur le rio della Madonnetta. Retour sur mes pas, car oui, c’est encore une impasse… Cette fois, je suis sur la calle de Brunetti! Calle Tiepolo qui va aussi tout droit dans le Grand Canal…

Au bout de la calle Tiepolo

À suivre…

8 commentaires:

  1. Fantastico...ancora una volta vorrei seguire questi itinerari... Tiziana

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien me perdre dans les ruelles de Venise avec toi car tu serais un très bon guide...
    Merci pour cette nouvelle balade sans un chat !!!
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Grâce à votre style on chemine à vos côtés, comme si on y était !

    RépondreSupprimer
  4. What a fun and beautiful walk! I was also lost in that area when I was there in November; I was looking for the capitello on the wall at Campiello de la Madonetta. Your photos are lovely!

    Have a good weekend, Annie

    RépondreSupprimer
  5. Je t'ai suivie à l'aide d'un plan... Merci pour cette promenade matinale. Elle a dû être un véritable bonheur à vivre. Quel endroit merveilleux ! Une promenade à retenir dans un coin de ma tête et à faire sur la pointe des pas lors d'un voyage à Venise. Grazie Mille !
    Doux week-end

    RépondreSupprimer
  6. Merci de partager ce journal de voyage où l'on vous suit pas à pas. Venise joue avec le promeneur et l'on rit de bon coeur à son espièglerie : des ruelles improbables offrent soudain un passage inespéré et, au contraire, ce que l'on pense correspondre à une voie sûre aboutit à une impasse.
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. À force de te lire, j'en viens à être un peu habitée moi aussi par Venezia et je me suis surprise l'autre jour, grâce aux vertus d'Internet, à montrer l'organisation des îles vénitiennes à mes étudiants en prenant prétexte d'un passage de Proust. Digression bienvenue ce jour-là! Bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  8. Inutile de te dire que cette balade m'enchante, ce sont mes petits coins favoris. La lumière du mois de décembre est splendide et tes prises de vues sont superbes, se poster dans un autre coin réserve d'autres images pas encore vues...
    Je ne me lasse pas de la vue du rio S'Aponal et du ponte Storto !
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer