22 juillet, 2010

L'Altra Venezia

Lors de mon voyage en mai, j’ai eu l’occasion de rencontrer le très sympatique Walter Fano de L’Altra Venezia, un homme qui a choisi de vivre de sa passion pour Venise. Quelques mots pour le présenter. Il est né à Turin en 1967 de mère vénitienne. Passionné pour les arts en général, il s’adonne notamment à l’écriture, à la musique, à l’aquarelle et à la photographie. C’est vers 40 ans que, peu satisfait de son expérience professionnelle au sein d’une multinationale, il décide de tout plaquer pour se consacrer entièrement à sa passion. C’est à ce moment qu’il entame trois années d’études afin de devenir guide certifié de la ville de Venise. Sur 120 candidats, seuls 15 ont réussi à obtenir leur permis, dont Walter bien sûr!
Il nous propose de découvrir une « autre » Venise, celle que les touristes de passage ne connaîtront jamais car il faut dire que Venise est loin de se résumer à la Piazza San Marco, la basilique, le Palais Ducal, le Pont du Rialto ou encore celui des Soupirs… Donc, avec Walter, on sort des sentiers battus. Il nous offre une douzaine d’itinéraires à pied, chacun d’une durée d’environ 2 heures et depuis peu, deux balades en barque. Je dois dire que la balade en barque est une manière sublime de découvrir Venise : le mouvement et le bruit de l’eau, la tranquillité des petits canaux qui ne sont pas bordés de quais, le passage sous les ponts, la vue en contre-plongé des palais. Cette expérience est absolument magique!
Walter fait les visites en italien, en français et en anglais. Il est préférable de réserver au moins deux semaines à l’avance.


Pour lire un entretien en italien avec Walter
Pour en savoir d’avantage sur les parcours proposés et les tarifs voir le site de L’Altra Venezia

7 commentaires:

  1. Walter Fano est vraiment une personne intelligente. J'ai également eu la bonne fortune de lui rencontrer et de parler de ses projets. Il est un véritable amoureux de Venise. Je lui souhaite mes meilleurs voeux pour sa entreprise. Il le mérite.

    RépondreSupprimer
  2. Un grand bravo à Walter pour sa manière originale de partager sa passion de Venise avec nous.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais noté la balade en barque...
    Il faut absolument que je me mette sérieusement à l'italien pour pouvoir apprécier ses billets.
    Bonne journée Anna Livia

    RépondreSupprimer
  4. A settembre faccio con Walter il percorso del Ghetto al sestiere di Cannaregio, e credo anche che andremo all'isola della Giudecca. Per due ore sarò nella compagnia non solo di una guida saccente ma anche di un amico e un fotografo dall'occhio attento.

    RépondreSupprimer
  5. Réaliser ses rêves, c'est LA vie.
    Bravo Walter, je vous souhaite des visiteurs intéressés, votre passion le mérite.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'aurais certainement rencontré si j'avais fait la soirée avec vous tous du mardi soir...ce sera pour une prochaine fois, sans doute avec la barque.

    RépondreSupprimer